Tour des plus beaux endroits du Brésil en 2 semaines

Mon tour des plus beaux endroits du Brésil en deux semaines

L’été dernier, je suis parti au Brésil pour deux semaines. J’avais envie de voir le plus possible de ce grand pays d’Amérique du Sud, tout en privilégiant les endroits les plus emblématiques. Je me suis donc mis à lire beaucoup sur les sites à visiter et j’ai sélectionné 5 points de destination que je pouvais visiter en 14 jours : Recife, Salvador da Bahia, Rio de Janeiro, Ilha Grande et Iguazú.

Il est très facile de se déplacer en avion entre les grandes villes du Brésil. J’avais un peu d’appréhension concernant les vols internes et leur ponctualité (car j’allais devoir prendre tout de même 4 vols domestiques !) mais tout s’est très bien passé et je n’ai eu heureusement aucun retard. J’ai réservé les vols internes avec les compagnies aériennes brésiliennes Azul, Gol et LATAM, en comparant les prix sur Skyscanner. Au sein de chaque ville brésilienne, il est très facile et économique de se déplacer grâce à l’application mobile Uber. C’est le moyen de transport le plus sûr et le plus rapide. Au niveau de la sécurité, qui était ma principale inquiétude, je peux dire qu’on peut visiter le Brésil sans rencontrer de problèmes particuliers si l’on reste dans les zones touristiques et si l’on se comporte de manière raisonnée et logique (sans sortir ses gros billets, ni ses lunettes de soleil Rayban, ni son dernier iphone, ni son gros appareil photo ou sa dernière caméra – ce qui peut être un peu frustrant pour les amateurs de photos et de selfies).

Tour du Brésil en deux semaines
Voici une carte de mon voyage au Brésil que j’ai réalisé en 2 semaines.

1. Recife

Je suis arrivé depuis Madrid à Recife par un vol Air Europa de 8 heures environ. J’ai décidé d’inclure Recife dans mon itinéraire de voyage car je voulais voir Olinda, une magnifique ville coloniale du 16ème siècle classé à l’Unesco, mais aussi visiter le centre-ville de Recife (notamment la place de Marco Zero et ses festivités) et profiter un peu de la plage. Il faut préciser que j’ai voyagé au Brésil de fin août à début septembre et comme le Brésil se situe dans l’hémisphère sud, je me trouvais à la fin de l’hiver. Recife se situant proche de l’équateur, il est alors possible de s’y baigner toute l’année, tout en faisant attention aux requins sur certaines plages.

Olinda

Olinda est une des plus anciennes villes du Brésil et dâte de 1535. Son centre historique possède de nombreux bâtiments coloniaux multicolores.

Porto de Galinhas

Située à une heure de route au sud de Recife, cette petite cité balnéaire du Pernambouc comporte de magnifiques plages, ainsi que des piscines naturelles où l’on peut se prélasser à deux brasses de banc de poissons multicolores.

Où dormir à Recife ?

J’ai décidé de me loger trois nuits dans le quartier de Boa Viagem de Recife, au bord d’une plage urbaine de 7km, où l’on trouve une très bonne gastronie, des grands centres commerciaux, des clubs de danse et des parcs publics. J’ai dormi à l’hôtel Anahi, tout proche de l’aéroport de Recife et de la plage et offrant un parfait équilibre entre confort et style. Si vous avez oublié d’emporter avec vous quelques affaires dans votre valise, le magasin de vêtement Rec Store vous permettra de solutionner cela.

2. Salvador da Bahia

Depuis Recife, il est très facile de se déplacer jusqu’à Salvador da Bahia grâce à un vol d’une heure et demi seulement. Le centre-ville de Salvador est splendide et authentique et comporte un ensemble d’architecture coloniale spectaculaire. Il est possible de s’y promener de jour comme de nuit de manière complètement sûre. Le soir, le quartier historique de Salvador accueille une vie nocturne animée avec de la musique afro-brésilienne notamment. Le mardi est le jour où il y a le plus d’animation.

Où dormir à Salvador da Bahia?

Je me suis logé deux nuits à l’hôtel Wish da Bahia, un magnifique hôtel 5 étoiles qui révèle toute sa sophistication, dont le design original, des années 50, était considéré comme une référence de l’architecture moderniste brésilienne. L’hôtel offre, en plus d’un restaurant gastronomique, un spa, ainsi qu’une salle de sport et de récréation.

3. Rio de Janeiro

Un court vol de 2 heures sépare Salvador da Bahia et Rio de Janeiro. J’ai vraiment été sous le charme de cette ville incroyable qu’est Rio. Je ne suis resté que 3 nuits à Rio mais je conseille d’y rester au moins 4 nuits car il y a beaucoup à voir et à voir et à vivre. Voici les principaux lieux que je recommande de visiter : le Christ rédempteur, le mont pain de sucre, les plages Copacabana et Ipanema (surtout en coucher de soleil), le parc Lage, visiter une favela (comme celle de Rocinha) et le quartier Santa Teresa. En dehors du centre-ville, il y a plusieurs promontoires qui sont spectaculaires comme la Pedra do telégrafo ou le mirador do Morro Dois Irmãos (accéder par la favela Vidigal en moto taxi jusqu’à Vila Olímpica do Vidigal pour accéder au sentier, l’accès n’est pas simple mais la vue en vaut vraiment la peine).

Un autre moyen spectaculaire de visiter Rio est de l’admirer depuis le ciel avec un tour en hélicoptère. J’ai pour ma part expérimenté un vol d’une demi-heure opéré par Rio2Fly depuis Recreio dos Bandeirantes jusqu’au Christ Rédempteur, en passant par Leblon, Ipanema et Copacabana et j’en ai littéralement pris plein les yeux.

Où dormir à Rio de Janeiro ?

J’ai passé un merveilleux séjour à l’hôtel Novotel RJ Botafogo qui profite d’une vie nocturne animée, ainsi que des vues splendides sur le mont pain de sucre. L’hôtel est à quelques pas du métro, à 10 km du Christ Rédempteur et à 15 minutes de l’aéroport Santos Dumont, de Copacabana et d’Ipanema. On y trouve un sauna, un jacuzzi, un centre de remise en forme, un restaurant, ainsi qu’un excellent WIFI.

4. Ilha Grande

Depuis Rio, je suis parti pour Ilha Grande grâce à l’entreprise de transport Calytour, pour un voyage d’environ 3 heures. Ilha Grande est l’endroit parfait pour se reposer, profiter de la plage, faire un tour en bateau ou de la randonnée. Elle abrite des plages paradisiaques aux eaux cristallines et à la température idéale pour se baigner tout au long de l’année.

Où dormir à Ilha Grande ?

Je suis resté trois nuits à l’hôtel Asalem situé directement sur la baie spectaculaire d’Abraäo. La proximité avec l’océan offre une connexion intime avec les espèces marines telles que les étoiles de mer, les crustacés et les tortues. La forêt environnante abrite notamment des singes, des écureuils, des lucioles, des papillons bleus et une grande variété d’oiseaux tropicaux exotiques. La nourriture y est exquise, fraîche et produit localement. L’atmosphère y est authentique, calme et merveilleuse à la fois.

5. Iguazú

Depuis Ilha Grande, j’ai dû retourner jusqu’à l’aéroport de Rio pour reprendre l’avion jusqu’à Iguazu. C’est la dernière étape de mon voyage mais pas des moindres car il s’agit de la visite des chutes d’Iguazú. La visite des chutes peut se faire de deux manières : soit du côté brésilien (comptez environ 2 heures de visite), il s’agit d’une vue frontale des chutes, soit du côté argentin, où nous sommes littéralement « dans » les chutes d’eau et il faut compter pas moins de 6 heures pour tout voir.

Dans l’idéal, j’aurais voulu visiter les deux côtés mais ne disposant que d’une journée de visite disponible, j’ai décidé de me focaliser sur le côté Argentin qui offre plus à voir que le côté brésilien.

La visite des chutes d’Iguazú est inoubliable. Il s’agit d’un véritables ensemble de chutes d’eau d’une force inouïe et de dimensions vertigineuses. De plus, la visite est ponctué de rencontre avec la faune sauvage (singes, coatis, oiseaux exotiques, voir même un petit crocodile (yacaré) que j’ai croisé sur le bord du chemin !) ce qui en fait une expérience complète et unique.

Après la visite des chutes, je me suis offert un déjeuner typique argentin : la parrilla argentina et un dulce de leche en dessert, un vrai régal !

Où dormir à Iguazú ?

Si vous décidez vous aussi de dormir du côté argentin pour accéder plus rapidement aux côté argentin des chutes d’Iguazu, vous vous logerez donc à Puerto Iguazú. J’ai pour ma part décidé de me loger à l’hôtel Mercure d’Iguazú qui s’intègre parfaitement dans son environnement et dispose de chambres spacieuses et confortables dans le cœur même de la jungle d’Iryapú, juste à 20 minutes de l’aéroport international de Puerto Iguazú. L’hôtel comprend une grande piscine extérieur, un centre de fitness, un restaurant et un centre de bien-être.

Une fois ma visite d’Iguazú terminée, je suis retourné à Recife afin de reprendre mon vol retour pour Madrid. Je peux dire sincèrement que j’ai été émerveillé par chacun des endroits que j’ai choisi pour mon tour des plus beaux endroits du Brésil. Le Brésil est un pays immense et composé de richesses naturelles, culturelles et humaines incommensurables. La diversité de ses paysages en fait un pays unique à voir au moins une fois dans sa vie. Les seuls bémols que je pourrais apporter sont d’une part le fait de ne jamais se sentir complètement en sécurité et, d’autre part, la nourriture est souvent répétitive. À part ces quelques détails, je vous invite fortement à découvrir le Brésil par vous-même!

22 Responses
  1. Helge Haugland

Hey my friend Anthony,i like your blog very much and all your great pic`s bro 🙂
    One of my brothers live and work near Rio Brazil.
    Hope you are safe from this Corona virus?And l look forward to hear from you my friend 😀

Best regards from Norway.
    Helge Haugland.

2. George Keen

Anthony, Very informative blog post and some very beautiful pictures. It would be difficult to take all those pictures yourself, so I hope you all enjoyed the trip. You do a fantastic job between all the facets of your occupation. Thank you for sharing this today.

I have not been to that portion of Brazil. All of my visits has started from San Paulo and reached out from there, so I enjoyed seeing more of Basil from your blog.

3. Hi Anthony,

I enjoyed seeing your journal from you trip to Brazil. I have been there several times and it is easily one of my favorite countries in the world where I have been.

I hope you enjoyed meeting the natives who inhabit this amazing country.

Take care.

Kelley

4. Mysti Ambrosía

The trip looks so beautiful. I always want to go to Brazil and Argentina but my boyfriend wants wants Argentina but not Brazil. Thanks for the beautiful blog and great information. Maybe now he will change his mind and go to both. My downside would not only be not taking photos on my phone but also not being able to go to the less tourist places if it is not safe to do so. I love going to local places to get more cultural feel and taste of the food. Thanks for your blog.

1. Anthony Lorca

Thank you Mysti. Rio is the safest city in Brazil are you will be able to take pictures and even explore the surroundings without any problem. Salvador is quite safe too.

5. Kari Antero Rinne

Hey Anthony!

Thank you for sharing your trip to Brazil with us. After reading this blog post i really want to visit Brazil too.

Have a nice Sunday and hope to read new posts from you very soon
    Yours
    Kari

6. Antonio

Good blog! But there was soooo much more to see. Pity you only stayed 2 weeks. Notheast of Brazil has so many more places to visit. But u did very well. Next time you stay longer. And I can tell u incredible places to visit.
    Born in Riode janeiro, but live in london
    Best
    Antonio

1. Anthony Lorca

Thanks Antonio! There is a lot to see in Brazil indeed and I had only 2 weeks of holiday so I decided to visit only the most important places. However, I hope to come back for more! Take care