Care a combination skin - tips and treatments

Les meilleurs soins pour une peau mixte

La peau mixte est le type de peau le plus commun. Il est difficile d’en prendre soin avec ses zones grasses et sèches, et il est aussi difficile de trouver la bonne crème qui convient pour lui donner tout son éclat.

Qu’est ce qu’une peau mixte ?

La peau mixte est, comme son nom l’indique, la coexistence de plusieurs types de peau, le plus souvent marquée par une zone grasse (le front, le nez et le menton) et d’une zone sèche (les joues et les tempes).

En effet, la peau mixte produit d’une part, un excès de sébum au niveau de la zone T, ce qui peut favoriser l’apparition de boutons rouges, voir de points noirs ou d’acné, et une zone moins hydratée qui peut provoquer des irritations, voir des tiraillements.

Le grain de peau est irrégulier au niveau de la zone T, avec des pores dilatés et la peau est brillante, alors que les joues ont un aspect uniforme et plat. Pour cela, je vous conseille sur les soins à apporter à votre peau mixte, en commençant par le nettoyage, le gommage et les soins de jour et d’adopter des habitudes alimentaires et d’hygiène pour avoir une belle peau.

La zone T de la peau mixte
La peau mixte et sa fameuse « zone T »

Comment prendre soin de sa peau mixte ?

La peau mixte étant complexe, elle nécessite des besoins différents selon les zones du visage. Il faut donc éviter les produits trop astringents et privilégier l’utilisation de produits non gras.

L’objectif est à la fois de limiter l’excès de sébum, tout en hydratant les zones sèches. Il est important d’utiliser un nettoyant doux au moins une fois par jour, en insistant sur la zone grasse. Le matin, on utilisera un soin hydratant et matifiant qui stabilisera la sécrétion de sébum et le soir un appliquera un soin réparateur pour peaux mixtes.

Une fois par semaine, on réalise un gommage et un masque à l’argile pour rééquilibrer la peau.

Il est aussi à noter que les peaux mixes sont très sensibles aux agressions extérieures (soleil, vent, froid, etc.), pour cela, il est incontournable d’utiliser une protection solaire adéquate.

Quels sont les meilleurs soins pour une peau mixte ?

Je me suis basé sur ma propre expérience pour vous proposer une gamme de produits que j’utilise au quotidien pour prendre soin de ma peau mixte.

Un nettoyant doux pour les peaux mixtes

Le nettoyant moussant Clarins Doux est idéal pour les peaux mixtes, il calme la peau et la purifie en un instant.

L’argile verte est adapté aux peau mixtes

L’argile verte est parfaite pour absorber l’excès de sébum. Elle a aussi des vertus cicatrisantes et apaisantes. Appliquée en masque, elle va notamment permettre de soulager rougeurs et échauffements et sous forme de pâte, elle assèche également les boutons indésirables.

Un sérum pour peaux mixtes

Entre le nettoyage et l’hydratation de la peau, il ne faut pas oublier le sérum qui est un concentré d’ingrédients actifs qui agit en soin intensif pour la peau. Le sérum Neutrogena Hydro Boost hydratant à l’acide hyaluronique est particulièrement adapté aux peaux mixtes car il limite la brillance, réduit l’apparence et la taille des pores et affine visiblement le grain de la peau.

Les meilleures crèmes hydratantes visage pour les peaux mixtes

J’ai longtemps utilisé le gel hydratant matifiant anti-brillance de Clinique, parfaitement adapté aux peaux mixtes et je le conseille toujours.

Une autre crème que j’ai découvert récemment est le soin hydratant de jour Bio Avancé à texture ultra-fine de Avant. C’est une crème anti-âge qui participe aussi à matifier la peau et à assurer une protection efficace contre la pollution.

Si vous êtes intéressés par cette crème je peux vous offrir 15% de réduction sur son achat avec le coupon ANTHONY15. C’est la crème idéale pour à partir de 30 ans et vous pouvez l’acheter sur le site internet de Avant.

Comme crème de nuit adaptée aux peaux mixtes, je recommande particulièrement le soin Multi-Active Nuit de Clarins qui diminue visiblement les premiers signes de l’âge et permet de rétablir la teint naturel de sa peau et son élasticité.

Un écran solaire adapté aux peau mixtes

Comme pour les soins précédents, j’ai essayé beaucoup de produits différents et la meilleure crème que je retiens de toute est l’écran Elta MD UV à large spectre SPF47 résistante à l’eau et sans huile. Ce qui évite d’avoir le front trop brillant à la plage.

L’hygiène de vie et la peau mixte

Tout comme dans mon précédent article sur comment éviter le vieillissement prématuré de la peau, je me répèterais à dire que, d’une part, le tabac qui détruit la vitamine C, modifie la peau et sa texture. Il engendre un vieillissement cutané prématuré et qui favorise les rides et un affaissement. De plus, le tabac augmente la production de sébum et absorbe l’hydratation naturelle de la peau. Pour toutes ces raisons, je déconseille vivement de fumer si vous tenez à obtenir un teint éclatant.

D’autre part, notre alimentation se répercute vivement sur notre peau. La surconsommation de fast-foods, de boissons sucrées, d’alcool engendre une peau asphyxiée, terne, des pores dilatés et une surproduction de sébum, et donc une peau encore plus brillante et terne. Il est important de boire de l’eau quotidiennement à raison de 1,5 litre minimum, de consommer plusieurs fruits et légumes par jour, d’équilibrer ses repas et d’ingérer des nutriments riches en antioxydants. Des plantes telles que la pensée sauvage, la sauge, l’ortie et la bardane permettent de réguler l’excès de sébum et de purifier les zones grasses, tout comme le zinc.

Enfin, l’hygiène cutanée est fondamentale. Une peau non entretenue va se fragiliser et moins bien se régénérer. Le nettoyage favorise le renouvellement cellulaire par son action exfoliante douce, lisse le grain de peau, libère les pores obstrués par les impuretés et le sébum.

 

En conclusion, j’avoue qu’il n’est pas tous les jours facile d’avoir une peau mixte et cela requiert un peu de temps et d’investissement. Cependant il est possible avec un peu d’effort d’avoir une peau parfaitement hydratée, saine, lumineuse et confortable tout au long de l’année, sans rougeurs, ni brillance.

Leave a Reply

Care a combination skin - tips and treatments

How to care of Combination Skin – Tips and Treatments

Combination skin is the most common type of skin. It’s hard to take care of it with its oily and dry parts, and it’s also hard to find the right cream that works to give it all its shine.

What is combination skin?

Combination skin is, as the name suggests, the coexistence of several skin types, most often marked by an oily area (the forehead, nose and chin) and a dry area (the cheeks and temples).

Indeed, combination skin produces on the one hand, an excess of sebum in the T zone, which can favorise the appearance of red pimples, or even blackheads or acne, and a less hydrated zone which can cause irritation, even tightness.

The skin texture is irregular in the T zone, with large pores and the skin is shiny, while the cheeks appear uniform and flat. For this type of skin, I advise you on the care to be given to your combination skin, starting with cleansing, exfoliation and day care and adopting eating and hygiene habits to have a beautiful skin.

The T Zone of a Combination Skin
Combination skin and its famous “T zone”

How to take care of your combination skin?

Combination skin being complex, it requires different needs depending on the areas of the face. You should therefore avoid products that are too astringent and favor the use of non-fatty products.

The goal is to both limit excess sebum while hydrating dry areas. It is important to use a gentle cleanser at least once a day, focusing on the oily area. In the morning, a moisturizing and mattifying treatment will be used which will stabilize the secretion of sebum and in the evening one will apply a repairing treatment for combination skin.

Once a week, we apply a scrub and a clay mask to rebalance the skin.

It should also be noted that combination skin is very sensitive to external aggressions (sun, wind, cold, etc.), for this it is essential to use adequate sun protection.

What are the best treatments for combination skin?

I have used my own experience to offer you a range of products that I use every day to take care of my combination skin.

A gentle cleanser for combination skin

Clarins Doux foaming cleanser is ideal for combination skin, it calms the skin and purifies it in an instant.

Green clay is suitable for combination skin

Green clay is great for absorbing excess of sebum. It also has healing and soothing properties. Applied as a mask, it will notably help relieve redness and overheating and, in the form of a paste, it also dries up unwanted pimples.

A serum for combination skin

Between cleansing and hydrating the skin, do not forget the serum, which is a concentrate of active ingredients that acts as an intensive care for the skin. The Neutrogena Hydro Boost Hydrating Hyaluronic Acid Serum is particularly suitable for combination skin because it limits shine, reduces the appearance and size of the pores and visibly refines the skin texture.

The best face moisturizers for combination skin

I have used Clinique’s anti-shine mattifying moisturizing gel for a long time, which is perfectly suited to combination skin and I still recommend it.

Another cream I recently discovered is Advanced Bio Ultra-Fine Texture Day Moisturiser. It is an anti-aging cream that also helps mattify the skin and provide an effective protection against pollution.

If you are interested in this cream I can offer you 15% reduction on its purchase with the ANTHONY15 coupon. It is the ideal cream for ages 30 and up and you can buy it from Avant website.

As a night cream suitable for combination skin, I particularly recommend the Clarins Multi – Active Night Normal to Combination Skin, which visibly reduces the first signs of aging and helps restore skin’s natural tone and elasticity.

A sunscreen suitable for combination skin

As with the previous cares, I have tried a lot of different products and the best cream I can think of all is the Elta MD UV Broad Spectrum SPF47 Screen which is water resistant and oil free. This avoids having too shiny forehead at the beach.

Healthy lifestyle and combination skin

Just like in my previous article on how to avoid premature aging of the skin, I would repeat myself to say that, on the one hand, tobacco which destroys vitamin C, changes the skin and its texture. It causes premature skin aging and promotes wrinkles and sagging. In addition, tobacco increases sebum production and absorbs the skin’s natural moisture. For all these reasons, I strongly recommend not smoking if you want to get a radiant skin.

On the other hand, our food has a strong impact on our skin. The overconsumption of fast foods, sugary drinks, alcohol leads to asphyxiated, enlarged pores and an overproduction of sebum, and therefore an even more shiny and dull skin. It is important to drink water daily at a minimum of 1.5 liters, eat several fruits and vegetables per day, balance your meals and ingest nutrients rich in antioxidants. Plants such as wild pansy, sage, nettle and burdock help regulate excess sebum and purify fatty areas, just like zinc.

Finally, skin hygiene is fundamental. Unmaintained skin will weaken and regenerate less well. Cleansing favorises cell renewal through its gentle exfoliating action, smoothes the skin texture, frees pores clogged by impurities and sebum.

 

In conclusion, I admit that it is not easy to have combination skin every day and it does require a little bit of time and investment. However, it is possible with a little effort to have perfectly hydrated, healthy, luminous and comfortable skin all year round, without redness or shine.

Leave a Reply